traffic sur ebay

7 étapes pour attirer du traffic sur votre boutique eBay

Reading Time: 4 minutes

EBay a parcouru un long chemin depuis ses débuts dans les ventes aux enchères en ligne. De nos jours, le marché gère environ 1,1 milliard de produits listés auprès de plus de 20 millions de vendeurs dans le monde. Il est donc de plus en plus difficile de se démarquer des 168 millions d’acheteurs actifs du site.

Parallèlement, l’entreprise a commencé à renforcer l’expérience utilisateur : les marchandises sont désormais regroupées par type de produit et marque, tandis que des annonces plus claires sont obligatoires pour les vendeurs professionnels, ce qui facilite la recherche et améliore la visibilité des annonces sur les moteurs de recherche externes.

Si vous souhaitez augmenter vos ventes sur eBay, vous devez générer du trafic vers votre boutique. Voici quelques conseils à considérer :

#1. Customisez l’interface de votre boutique eBay

Que voulez-vous que vos clients potentiels voient ? Mettre en place des choses comme votre logo, une barre de navigation avec vos catégories de produits et un lien pour vous abonner à votre newsletter, pourra vous aider à rendre votre boutique plus attractive.

Vous pouvez également télécharger une image de panneau d’affichage pour mettre en évidence des promotions ou des produits spéciaux à durée limitée et utiliser la fonctionnalité « articles vedettes » pour présenter certaines annonces.

#2. Utilisez les mots clés pour attirer les visiteurs

Les consommateurs recherchent généralement des articles très spécifiques sur eBay. Demandez-vous quels mots les gens sont susceptibles de taper dans un moteur de recherche lorsque vous cherchez ce que vous vendez, ou faites vous-même des recherches pour voir des recherches courantes liées à vos produits.

Une fois que vous avez trois à cinq mots clés, il est important de les utiliser dans la description de votre magasin, les catégories personnalisées, les titres de page, les balises META, les balises alt image, etc…). Mais évitez les mots clés spam (des mots ou déscription qui n’ont pas de rapport avec votre produit) cela viole la politique d’eBay.

#3. Misez sur les promotions

Selon les données de la NRF (National Retail Federation), 75% des acheteurs recherchent des prix réduits. Avec le gestionnaire des promotions d’eBay, vous pouvez créer des coupons personnalisés et des offres spéciales pour améliorer la visibilité de vos annonces et encourager les consommateurs à dépenser plus dans votre magasin.

Par exemple, offrez la livraison lorsque quelqu’un dépense au-delà d’un certain montant, définissez des remises de taille de commande minimale, comme les offres “un acheté, un offert”, ou réduisez les prix sur certaines catégories.

#4. Le contenu est précieux

Faire passer le mot sur votre magasin peut être aussi simple que de partager votre expertise. Comme le dit eBay, «vous êtes déjà un expert en connaissances dans votre catégorie, pourquoi ne pas le partager avec d’autres ?

Fournissez aux acheteurs potentiels des opinions et des idées sur des sujets pour lesquels vous êtes un expert en rédigeant des guides. Non seulement cela augmentera la visibilité de votre moteur de recherche, mais votre guide pourrait même être partagé sur les réseaux sociaux, ce qui contribue à améliorer la notoriété de votre marque.

#5. Utilisez les mails marketing

EBay propose une suite de fonctionnalités de marketing par e-mail qui peuvent aider les clients à s’intéresser à votre magasin et à vos offres de produits longtemps après leur premier achat.

Les acheteurs peuvent s’abonner pour recevoir des mises à jour en vous ajoutant à leur liste de vendeurs favoris ou en s’inscrivant via le lien sur la page d’accueil de votre boutique. En utilisant les outils d’e-mail d’eBay, vous pouvez créer des bulletins d’information réguliers qui mettent en avant vos dernières annonces. Pour attirer plus d’abonnés, vous pouvez ajouter un lien d’inscription à votre boutique.

#6. Rafraîchissez votre flux RSS

Le moteur de recherche interne d’eBay s’appelle Cassini, et il adore les nouvelles activités, comme les nouveaux ajouts de produits. C’est là qu’un flux RSS (Really Simple Syndication, ou Rich Site Summary) est très pratique.

EBay envoie instantanément des informations sur les annonces du site à Google en utilisant le flux RSS, mais une manière plus sournoise de ramener vos produits plus haut dans les résultats de recherche est d’actualiser votre flux en l’éteignant puis en le rallumant.

#7. Maintenez des avis vendeurs plus excellents

Sur eBay, les commentaires que vous recevez des clients contribuent à influencer les ventes futures. Et s’ils sont toujours positifs, les acheteurs potentiels savent que vous gérez bien les transactions et que vous êtes un vendeur sérieux. Il y a deux façons de vous assurer de l’obtenir : fournir un excellent service client ou demander des commentaires à des clients satisfaits.

Les acheteurs ont souvent des questions avant, pendant et après une vente, peu importe la façon dont votre liste de produits est détaillée ou comment vos politiques de livraison et de retour sont claires. Utilisez un Helpdesk e-commerce tel que xSellco, qui regroupe les messages et les données de commande de toutes vos plateformes de ventes en ligne, en un seul endroit et met à votre disposition les informations dont vous avez besoin pour répondre rapidement.

La recherche a révélé que 42% des consommateurs sont plus susceptibles de laisser un commentaire pour une entreprise si on leur demande de le faire. Le logiciel de feedback de xSellco permet d’augmenter les notes vendeurs en envoyant des demandes ciblées aux clients dont vous êtes sûrs d’avoir les meilleurs retours.

Les acheteurs peuvent laisser des avis positifs, neutres ou négatifs aux vendeurs et une note de une à cinq étoiles sur quatre aspects de leur transaction : exactitude de la description de l’article, communication, temps d’expédition et frais d’expédition et de manutention. En tant que tel, vous pouvez adapter votre stratégie de feedback pour cibler les commandes par SKU, type de produit, livraison à temps, destination et plus encore.


Obtenez plus d’avis sur eBay

Commencez votre essai gratuit

Essayez xSellco gratuitement pendant 28 jours, aucunes coordonnées bancaires requises